LES CLASSES PREPA SCIENTIFIQUES

L'accès aux écoles d'ingénieur

Pour qui et pourquoi ?

Les Classes Préparatoires Scientifiques s'adressent aux bons élèves de terminale S, désirant intégrer une grande école scientifique (école d'ingénieurs, école normale supérieure). 

Profil des élèves recrutés :
  • Bon niveau en terminale (premier tiers de classe en général)
  • Elève sérieux, volontaire et travailleur, prêt à s'investir pour son avenir
  • Elève intéressé par les sciences (tant dans leur aspect théorique qu'expérimental)

Les atouts des classes préparatoires

La formation dispensée dans ces classes est une formation générale rigoureuse et solide, en mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur, langue vivante et français-philosophie. Elle prépare aux concours d'entrée des nombreuses écoles d'ingénieurs (plus de 200), dont les niveaux de recrutement sont très variés. Tout élève sérieux recruté en classe préparatoire peut ainsi trouver sa place dans une école correspondant à ses capacités et surtout au niveau que son travail lui aura permis d'atteindre.
Une des forces de cette formation est l'encadrement humain :
  • Un unique professeur par matière assure les cours, les travaux dirigés, les travaux pratiques.
  • Le nombre d'heures d'enseignement est important.
  • Deux heures par semaine sont utilisées pour des interrogations orales (groupes de 3 élèves).
  • Les enseignants sont ainsi très présents et disponibles pour aider les élèves à régler efficacement tout problème rencontré.
Le suivi du travail des élèves est permanent. L'évaluation des acquis (dans toutes les matières) est assurée par un devoir surveillé chaque semaine.

Organisation des études

L'admission se fait sur dossier contenant les bulletins scolaires accompagnés des appréciations des professeurs et du chef d'établissement (plus de détails dans la rubrique Procédure d'admission). La sélection se fait donc uniquement sur les capacités à poursuivre des études scientifiques supérieures et le mérite. Les classes préparatoires sont ainsi accessibles à tout élève, quelle que soit son origine sociale, qu'il soit boursier ou non. Les études en classes préparatoires sont gratuites.
La première année ne peut pas se redoubler. Si l'élève n'est pas admis en deuxième année, il peut éventuellement bénéficier de crédits s'il désire poursuivre ses études à l'université.
La deuxième année peut se redoubler car les concours peuvent être présentés deux fois.

Promotion des CPGE par la CGE

La Conférence des Grandes Ecoles, consciente de l'importance et de la performance des Classes Préparatoires pour former les futurs élèves ingénieurs des Grandes Ecoles, a réalisé cette vidéo de présentation :
CGE.JPG