top of page

CONSEILS AUX FUTURS ELEVES

Préparer sa réussite

La préparation mentale

Les études en Classes Préparatoires nécessitent un très grand investissement des élèves. Il faudra donc apprendre à travailler beaucoup et surtout efficacement.
Le temps étant limité, les activités personnelles que les élèves ont l'habitude d'avoir devront être réduites. Il faudra donner la priorité à une activité physique permettant de "s'oxygéner" les cellules grises !
Il faut donc se préparer à cet investissement personnel, sans lequel la réussite aux concours n'est pas possible. Mais il ne faut pas le craindre ou en avoir peur : tout sera mis en oeuvre, au Lycée Wallon, pour que l'ambiance de travail et l'environnement humain facilitent l'adaptation à cette nouvelle façon d'apprendre et soutiennent les élèves dans leurs efforts.

Les matières scientifiques

Il est demandé aux futurs préparationnaires de s'assurer que certaines notions sont bien assimilées. Les vacances pourront permettre ces mises au point en revoyant fiches de cours et méthodes sur ces quelques notions :
En MATHEMATIQUES :
  • Etude de fonction
  • Calcul des dérivées des fonctions usuelles (très utilisé dans le cours de physique)
  • Calcul de limites (très utilisé dans le cours de physique)
  • Trigonométrie : formules et utilisation du cercle trigonométrique
  • Les nombres complexes : module, argument et leur interprétation géométrique (très utilisés dans le cours de physique)
En PHYSIQUE :
  • Projection de forces
  • Utilisation du principe fondamental de la dynamique
  • Construction d'images en optique géométrique (pour la spécialité physique)
  • Loi des mailles, loi des noeuds et loi d'Ohm

La langue vivante

A lire pour la rentrée 2022 : Document réalisé par les professeurs d'Anglais
Les matières littéraires sont très importantes même dans la filière scientifique (1/3 des coefficients aux concours) alors que les horaires hebdomadaires sont restreints. Il est donc très important d'arriver en Classe Préparatoire avec un bagage sérieux en langue vivante.
 
Les élèves de première ont la possibilité de faire des efforts dans cette matière avant qu'il ne soit trop tard. C'est une chance qu'il ne faut pas gâcher !
 
Pour les élèves de terminale qui auront un grand handicap si leur niveau n'est pas satisfaisant, un séjour à l'étranger pendant les vacances d'été est une très bonne solution pour faire des progrès. La lecture de magazines et l'écoute d'émissions de radio sont aussi des moyens à ne pas oublier !

Le français dans la filière scientifique

Le programme de Français-Philosophie s'appuie sur des oeuvres que les étudiants doivent connaitre, afin de pouvoir suivre les cours qui y feront référence et composer lors des devoirs.
Il est donc absolument indispensable que leur lecture approfondie, avec prise de notes, soit effectuée pendant les vacances d'été. Il est évident que les élèves n'auront pas le temps d'effectuer cette lecture pendant l'année.
 
Le programme des oeuvres est disponible dans la rubrique INFOS PEDAGOGIQUE...

La calculatrice

Les élèves des Classes Préparatoires Scientifiques doivent disposer d'une calculatrice programmable permettant de coder les algorithmes qui seront étudiés pendant les cours d'informatique. Les bases de la programmation sont suffisantes (boucles, tests, listes, tableaux, fonctions).

L'informatique

Les TP d'informatique sont réalisés sur PC au laboratoire d'informatique du lycée.
Le langage de programmation utilisé est Pyton. Vous pouvez télécharger et installer librement ce langage en utilisant Miniconda : https://docs.conda.io/en/latest/miniconda.html#
 
Il vous faudra ensuite installer les modules Matplotlib, Numpy et Scipy en utilisant, dans l'invite de commande Windows :
  • conda install matplotlib
  • conda install numpy
  • conda install scipy
bottom of page